Organise, La Recyclette Films.


LE FESTIVAL > RÉGLEMENT

Règlement

1. Présentation du festival

Le festival de films de sports environnementaux est organisé par La Recyclette Films, association loi 1901 dont le siège social est situé au « 53 avenue des mimosas – 66700 Argelès sur mer». Il bénéficie du soutien de l’Office de Tourisme et de la commune d’Argelès sur mer et s’organise en partenariat avec Cinémaginaire (Association). Il a pour objet de promouvoir et de valoriser la réalisation de films amateurs ayant pour thème la pratique des sports environnementaux. Il se déroulera chaque année en octobre. Pour 2015, le 24 octobre.

2. Conditions de participation

2.1. Caractéristiques des films

Tous les films amateurs ayant pour thème principal les sports environnementaux non motorisés peuvent concourir, à l’exclusion des films :

  • montrant un comportement dangereux, contraire aux règles de sécurité ou à l’éthique sportive, ainsi que les gestes à l’encontre de la protection et bienveillance de la nature ;
  • ayant déjà concouru précédemment au festival.

Les films doivent être présentés dans un parfait état de projection sous format MP4 H264.

La Recyclette Films décline toute responsabilité en cas d’impossibilité de projection due à une quelconque incompatibilité matérielle ou logicielle .

Les films devront de préférence être présentés en français ou en version sous-titrée en français. Leur durée ne doit pas dépasser 20 minutes.

Les images des films sélectionnés seront à disposition de La Recyclette Films jusqu'à la suivante édition, avec comme objet promouvoir le festival et les sports au sein de notre commune.

2.2 Inscription

L’inscription au festival est gratuite. Les frais d’expédition et d’assurance du (des) film(s) ainsi que les frais de déplacement au festival en cas de sélection de l’œuvre restent toutefois à la charge du (des) participant(s). L’hébergement est gratuit pour les réalisateurs qui seront présents. L’inscription est ouverte à tout réalisateur ou groupe de réalisateurs, appartenant ou non à un club de sport, dans la mesure où le participant ne fait pas de la réalisation de films, son activité principale et sa profession. L’inscription vaut acceptation sans réserve du présent règlement. 

 2.3 Dossier d’inscription

Qu’il soit en cours de réalisation ou déjà finalisé, il est conseillé au réalisateur de pré-inscrire au plus tôt son film via le formulaire  en ligne.

Le dossier d’inscription doit être retourné avant 1 septembre 2015 à l’adresse suivante :

FOCUS(e) La Recyclette Films
53 avenue des mimosas
66700 Argelès sur Mer

Il comprend :

  • Le formulaire d’inscription dûment rempli, daté et signé (à télécharger sur le site officiel du festival).
  • Une copie du film ainsi qu’une bande annonce ou un extrait représentatif du film d’une durée d’une minute environ, enregistrés tous les deux sous format MP4 H264; soit sur support numérique (DVD,clé USB etc) ou lien de téléchargement via wetransfer.com comportant :
  • Une photo (au minimum) tirée du film ;
  • La liste des morceaux de musique utilisés dans le film ainsi que l’interprète et la durée.

Le(s) réalisateur(s) peuvent présenter plusieurs films. Dans ce cas, il convient d’envoyer un dossier d’inscription par film. Les inscriptions ne seront prises en compte qu’à réception des dossiers COMPLETS avant le 1 septembre 2015. L’inscription ne vaut pas programmation du (des) film(s) pendant le festival, les œuvres étant soumises à sélection. Les films et supports envoyés dans le cadre de la participation au festival ne seront pas retournés par l’organisation.

3. Sélection des films

Une fois les inscriptions closes, un comité composé de membres désignés au sein de La Recyclette Films procédera à la sélection des œuvres qui seront diffusées pendant le festival. Aucun membre du comité ne devra être associé de quelque manière que ce soit à la production ou à la réalisation des films présentés à la sélection. Le comité de sélection peut décider de présenter au public certains films hors compétition qui, ne possédant pas toutes les caractéristiques requises pour l’admission au festival, répondent cependant à son esprit. Les films hors compétition ne peuvent être primés. Les participants seront avertis par email de la sélection ou de la non-sélection de leurs œuvres dans le mois suivant la clôture des inscriptions. Tout film sélectionné ne pourra être retiré qu'après le 24 octobre 2015. La sélection des œuvres n’est pas soumise à recours, la programmation constituant la ligne éditoriale du festival.

4. Jury

Un jury composé de 4 membres, choisis en fonction de leur intérêt pour le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que pour le festival, sera désigné par La Recyclette Films. Sous l’autorité de son Président, le jury statue à la majorité simple. En cas d’égalité des votes, la voix du Président est prépondérante. Aucun membre du jury ne devra être associé de quelque manière que ce soit à la production ou à la réalisation des films présentés au festival.

5. Prix et récompenses

Le prix « La Recyclette » sera décerné par les membres du jury selon des critères tels que scénario, originalité, qualité, montage, ressenti personnel, mise en valeur de la nature etc… Le choix du jury n’est pas susceptible de discussion. Le public du festival sera invité à voter pour décerner le « PRIX DU PUBLIC ». L’organisation du vote, le dépouillement des bulletins et le traitement des résultats seront gérés par La Recyclette Films. Les trophées et lots seront remis aux lauréats présents ou représentés lors de la remise des prix. Ils ne pourront être réclamés hors de cette « cérémonie » de remise des prix.

6. Déroulement du festival

Les participants sont invités, dans la mesure du possible, à venir présenter leur(s) film(s) lors de leur projection. L’hébergement est gratuit pour les réalisateurs. La présentation des films sélectionnés sera effectuée selon le programme établi par La Recyclette Films sur la base des exigences d’organisation. Les organisateurs se réservent la possibilité de ne présenter que des extraits des films. La Recyclette Films se réserve également le droit d’écourter ou d’annuler le festival si elle estime que les circonstances l’exigent, notamment en cas de force majeure. Ces décisions sont sans appel.

7. Droits

Le réalisateur s’engage à ce que le film présenté soit en conformité avec la législation Française en vigueur. Chaque participant est réputé être propriétaire de tous les droits de son (ses) film(s), y compris les droit musicaux, ou avoir obtenu, préalablement à l’inscription, l’autorisation des ayants-droits concernés pour la diffusion publique du (des) film(s) dans le cadre du présent festival ainsi pour son utilisation par La Recyclette Films dans les conditions définies à l’article 8 ci-dessous. A cette fin, le participant signe la déclaration sur l’honneur figurant dans le formulaire d’inscription et déclare garantir La Recyclette Films contre tout recours intenté par un ayant droits qui s’estimerait lésé par la diffusion ou l’utilisation du (des) film(s). Les frais SACEM sont pris en charge par l’Office Municipale d’Animation pour les projections effectuées pendant le festival.

8. Utilisation des films et supports par La Recyclette Films

La simple participation au festival confère gratuitement aux organisateurs le droit d’utiliser le (les) film(s) (intégralement ou sous forme d’extrait), les photos tirées du film ainsi que les informations concernant les participants et leur(s) film(s) dans tout média ou lors de projections publiques, à des fins non commerciales, dans le cadre de la promotion et du déroulement du festival et de la pratique de sports dans notre commune. Si le participant entend s’opposer à cette utilisation, il convient de l’indiquer dans le formulaire d’inscription. A défaut, l’accord sera réputé acquis. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les participants peuvent exercer leur droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les informations les concernant, auprès de La Recyclette Films.

9. Divers

La Recyclette Films se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment, y compris après la clôture des inscriptions. Dans ce cas, les participants seront informés et invités à indiquer s’ils souhaitent maintenir leur inscription ou non. La Recyclette Films réglera de manière souveraine les cas non prévus dans le présent règlement. Pour tout renseignement, merci d’écrire à info@larecyclette.org